Mix & Remix | Evolution

4 septembre au 29 novembre 2015

L’exposition

« Mix & Remix va à l’essentiel. Par le dessin, mais aussi par l’idée.
Quelques traits, quelques mots, jamais les uns sans les autres. 
[…] Et puis, les dessins de Mix sont beaux. Ils ne sont pas bâclés.
Il y a une grâce dans son trait, une économie de moyens extrêmement étudiée. »

Frédéric Pajak, Dessins politiques, Les Cahiers dessinés

 

Biographie

Mix & Remix, de son vrai nom Philippe Becquelin, est né en Suisse le 6 avril 1958 à St-Maurice, dans le canton du Valais. Diplôme de peinture des Beaux-Arts de Lausanne en poche, il travaille comme illustrateur pour la Dolce Vita et Couleur 3. En 1987, il fait son entrée à L’Hebdo, avec trois cases en noir/blanc. Douze ans plus tard il devient dessinateur d’actualité et a sa pleine page en couleur.Notons que de 1992 à 2001, Mix fut le guet de la Cathédrale de Lausanne. Deux cent quarante jours par an, de 22h à 2h !

On le retrouve régulièrement dans Siné Mensuel, Clés, Pèlerin, Courrier international, Lire, L’Express, et, en Italie, dans L’Internazionale. En Suisse, dès 2013, il publie une page de dessins d’actualité dans Le Matin Dimanche et intervient en direct à la télévision dans le cadre de l’émission de débats politiques Infrarouge.

Mix & Remix est bien connu de tous à travers ses dessins dans la presse. Cette exposition est l’occasion de découvrir ou redécouvrir les dessins de Philippe Becquelin d’un autre œil.

La mise en scène de ses œuvres dans un espace muséal, permet de présenter aux visiteurs toutes, ou presque, les facettes de cet artiste hors pair. En effet, l’exposition mettra en avant les différents supports sur lesquels il a travaillé : journaux, affiches, livres, télévision… ses petits personnages à gros nez sont partout !

Mix & Remix est un véritable épieur de la société, il s’exprime sur tous les sujets. Ses thèmes de prédilection seront forcément illustrés, la société, la culture, la politique suisse ou internationale, aucun ne sera épargné par ses personnages typiques.

La subtilité de ce dessinateur tient à un trait, minimaliste, concis et direct à la fois. Un trait capable de croquer autant l’absurde que l’horreur, l’actualité ou le quotidien. Derrière un dessin d’apparence simple voire simpliste, il y a en réalité une profonde réflexion. La répartie entre texte et image est bluffante.

    Illustrations

    Remerciements

    error: © Ce contenu est protégé et soumis au droit des auteurs.