Sławomir Mrożek | Ligne caustique

4 au 28 septembre 2014

L’exposition

Sławomir Mrożek est né en 1930 près de Cracovie en Pologne.

Grand dessinateur satirique, écrivain et dramaturge, il a publié de nombreux dessins dans la presse polonaise.

En quelques traits, quelques mots, mordants et poétiques, Mrożek nous illustre une certaine Pologne.

Biographie

Écrivain et dramaturge contestataire, lu et joué dans le monde entier, Sławomir Mrożek fut aussi, dès les années 50, un dessinateur satirique de premier ordre. Son œuvre conjugue le grotesque avec un humour qui se moque des systèmes politiques et économiques en révélant à la fois leur universalité et leur absurdité. Mrożek est un critique acerbe de tous les systèmes d’oppression pendant la guerre froide.

Vivre en Pologne sous le régime soviétique, c’est aussi vivre dans un théâtre. Le pays est supposé radieux, enfin heureux après la guerre et l’occupation nazie. Dans ses dessins de presse, Mrożek emprunte la langue du progrès et du bien-être, pour en jouer jusqu’au non-sens.

Il n’est pas tendre avec ses concitoyens: selon lui, le Polonais est à la fois un égocentrique qui s’imagine que le monde entier s’intéresse à son pays. Parallèlement, Mrożek lui reproche d’être servile.

Pendant plus de vingt ans, il a croqué des dessins satiriques pour la presse polonaise, qui n’était alors, pas la plus libre du monde. Les lecteurs de tous âges attendaient avec impatience ces bouffées malicieuses d’oxygène pour l’esprit, un subtil mélange d’intelligence et d’humour.

Illustrations

Remerciements

error: © Ce contenu est protégé et soumis au droit des auteurs.