Les romands sont-ils suisses ?

19 juin au 17 août 2014

L’exposition

Pour cette nouvelle exposition à la Maison du Dessin de Presse, les dessinateurs de presse suisses sont à l’honneur. Ils ont été invités à s’exprimer autour d’un sujet d’actualité : la votation sur l’initiative populaire du 9 février « Contre l’immigration de masse » proposée par l’UDC.  L’exposition collective 2014 se plonge dans les conséquences de cette votation.

Petit rappel : l’initiative exige un changement de système dans la politique d’immigration. Elle veut limiter l’immigration et demande à cet effet que l’État fixe des plafonds pour les autorisations délivrées dans le domaine des étrangers et celui de l’asile. Il est demandé de fixer des quotas annuels selon les besoins de l’économie « dans le respect de la préférence nationale ».

L’initiative est acceptée par 50,3% de oui mais le clivage des votes suisses romands/suisses allemands est flagrant, exception des grandes villes comme Zürich et Bâle, autre clivage entre ville et campagne. La Suisse alémanique votera à 52% pour, la Suisse Romande à 41,2% et la Suisse italienne à 68%. La majorité des Suisses romands ne se reconnaîtra pas dans l’acceptation de cette initiative.

Cette initiative a été lancée alors que la Suisse dépasse pour la première fois les 8 millions d’habitants. Selon les initiants, cette « immigration incontrôlée (hellip;) menace notre liberté, notre sécurité, le plein-emploi, la beauté de nos paysages et en fin de compte notre prospérité. »        

Quelle conséquence cette votation a-t-elle pour la Suisse?

De manière générale, c’est l’ensemble des relations entre la Suisse et l’UE qui est remis en question.

L’initiative remet notamment en cause les accords de libre-circulation conclus avec l’Union européenne et l’Association européenne de libre-échange. Seront concernés tous les travailleurs étrangers vivant en Suisse, mais aussi leur famille, les travailleurs frontaliers qui résident à l’étranger mais exercent un emploi en Suisse, les réfugiés et les demandeurs d’asile.

Les accords d’ouverture du marché seront directement concernés, rendant plus difficiles les exportations suisses, alors qu’actuellement plus de la moitié des produits sont écoulés dans les pays de l’UE. Les milieux économiques sont soucieux, la pénurie de main d’œuvre est une question récurrente.

La Commission européenne a annoncé le gel des discussions au sujet du programme Erasmus+, pour la mobilité des étudiants, et Horizon 2020, en matière de recherche.

Les dessins exposés au sein de la Maison du Dessin de Presse sont la mise en image du regard des dessinateurs sur cette votation. Relations Suisse romande/Suisse allemande, Suisse/UE, le traditionnel « Röstigraben ».

Illustrations

Remerciements

error: © Ce contenu est protégé et soumis au droit des auteurs.