La Suisse, terre d'accueil | Eldorado ou Paradis perdu?

13 juin au 25 août 2013

L’exposition

Vaste sujet de polémique depuis le 20e siècle, l’immigration, ainsi que la question de l’asile, sont des thèmes brûlants et récurrents qui divisent l’opinion politique en Suisse. Sans cesse débattus, ils sont au centre d’enjeux économiques et sociaux majeurs qui passionnent les médias. Au travers d’une invitation faite aux dessinateurs de presse suisses et grâce au prêt de divers fonds d’archives romands, la Maison du Dessin de Presse revisite l’histoire récente des étrangers en Suisse et interroge la position de la Confédération dans son rapport à l’altérité.

ELDORADO OU PARADIS PERDU?

Terre d’accueil, havre de paix et de neutralité, mère de la Croix-Rouge, l’image de la Suisse symbolise, depuis le 19e siècle, un pays à tradition humanitaire. Pourtant, selon les historiens, le rôle de la Suisse durant la Deuxième Guerre mondiale, a entaché cette réputation et révélé une facette plus obscure et ambiguë de ce rapport à l’hospitalité. Une relation d’autant plus complexe que la montée des mouvements xénophobes des années 1960 et la circulation d’initiatives populaires à caractère nationaliste véhiculent l’idée d’un pays fermé et isolé. Une caractéristique, par ailleurs, que l’on retrouve beaucoup dans sa représentation satirique et qui le distingue fortement de ses pays voisins. L’image d’une Suisse terre d’accueil se heurte ainsi à celle d’un pays clôturé.

L’IMMIGRATION ET SES ENJEUX

Permis d’établissement ou de séjour, demande d’asile, intégration, naturalisation sont autant de thèmes qui concernent l’immigration et ses enjeux. Depuis l’ouverture des frontières à la main-d’œuvre étrangère juste après la Seconde Guerre, aux mouvements xénophobes des années 1960, en passant par les nouveaux afflux migratoires dès 1984, la libre circulation, le débat sur l’asile ou, encore, la votation sur les minarets, l’étranger a une identité propre qui confronte le peuple suisse à ses valeurs et ses coutumes. D’abord vu comme un travailleur de passage, l’immigrant s’est peu à peu établi dans la société helvétique en adoptant ses codes et ses modes de vie. Néanmoins, cette intégration, qu’elle soit réussie ou mitigée, reste un sujet politique fréquemment controversé.

UNE EXPOSITION AU CŒUR DE L’ACTUALITÉ

Depuis la première loi sur l’asile en 1981, les autorités helvétiques s’évertuent à défendre ou, au contraire, à limiter les droits des requérants et leurs demandes de séjour. Le 9 juin 2013, le peuple suisse a voté une nouvelle modification de loi qui concerne encore une fois la question de l’asile. Une réalité politique qui alimente le débat public et qui soulève les passions depuis quelques mois. Pour être au cœur de cette actualité, mais aussi pour mieux dégager les aspects historiques, sociologiques et économiques de l’immigration, la Maison du Dessin de Presse présente les contributions de 39 caricaturistes suisses qui depuis les années 1960 illustrent cette problématique dans la presse.

Illustrations

Remerciements

error: © Ce contenu est protégé et soumis au droit des auteurs.