Dessine-moi un mouton! | Le dessin de presse bête

2 novembre 2011 au 29 janvier 2012

L’exposition

Le bestiaire de la presse satirique

L’exposition accrochée à Morges parcourt l’histoire de l’animalisation en présentant une sélection de journaux satiriques français de toutes affinités politiques du 18e au 20e siècle (le Rire, le Pilori, le Grelot, le Don Quichotte, le Sifflet, les Corbeaux, la Lune rousse…). Ces documents appartiennent à la collection privée de Jacky Houdré, auteur avec Guillaume Doizy de l’ouvrage «Bêtes de pouvoir: caricatures du XVIe siècle à nos jours». Présentée sous la forme d’un bestiaire, une sélection de 28 espèces animales démontrent que la métaphore animalière reste une référence incontournable dans le dessin de presse. Procédé classique, le zoomorphisme développe son propre langage et définit d’emblée les personnalités caricaturées.

Carlo Schneider: un caricaturiste animalier

Cette exposition fait aussi la lumière sur les réalisations «bestiales» du dessinateur suisse Carlo Schneider, grand amateur du zoomorphisme. Ce procédé remonte au travail d’observation du peintre du 17e siècle Charles Le Brun dont les dessins comparent en diverses étapes la physionomie humaine à celle des animaux. A l’instar du peintre français, les caricatures de Carlo Schneider se déclinent de l’animal à l’homme pour représenter la métamorphose. Un travail graphique qui débute par une analogie entre la personnalité à caricaturer et son équivalent animal.

Des fables de La Fontaine à la caricature

Bavard comme une pie, fier comme un lion ou têtu comme une mule? Les comparaisons ne manquent pas pour nous rappeler que l’humain est un animal comme les autres! Depuis longtemps, les bêtes inspirent les artistes comme Jean de La Fontaine, dont les fables fourmillent de récits moralisateurs. La métaphore animalière sert de miroir de l’homme pour mettre en relief ses traits de caractère. La production artistique regorge ainsi de références aux bêtes qui imprégnent notre imaginaire collectif depuis des siècles. Dans cette lignée, la caricature se réfère à la tradition littéraire pour se moquer ouironiser sur les travers des personnalités. L’animalisation ou le zoomorphisme sert ainsi à représenter l’homme sous une forme animale qui le caractérise.

Biographie

Né en 1956 au Luxembourg, Carlo Schneider travaille dans un bureau lorsque le virus du dessin l’atteint. Exerçant comme dessinateur et illustrateur, il quitte son pays natal et s’installe à Langnau, en Suisse. Son regard ne tarde guère à se porter au delà des frontières en traitant de sa plume humoristique les sujets politiques et culturels internationaux. Il est publié dans différents quotidiens et magazines au Luxembourg, en Suisse et en France (Tageblatt, Nebelspalter et Le Courrier International). Depuis plus de 14 ans, il conçoit également la revue de presse en caricatures diffusée sur la chaîne luxembourgeoise RTL. Carlo Schneider développe depuis quelques années un travail particulier autour de l’animalisation de personnalités politiques. Décliné en plusieurs dessins, ses caricatures illustrent avec humour le passage de l’animal à l’humain.

Illustrations

Remerciements

error: © Ce contenu est protégé et soumis au droit des auteurs.