Crayons engagés

du 15 février au 5 mai 2019

Vernissage le 14 février à 18h, en présence de Barrigue

Les expositions

Pour cette première exposition de l’année de ses dix ans, la Maison du Dessin de Presse a voulu mettre l’accent sur l’engagement dont font part les dessinateurs de presse dans leur travail. Favoriser l’esprit critique, c’est aussi mettre la pointe du crayon sur ce qui va mal, dénoncer les injustices, faire du bien à ceux qui n’ont plus rien. Pour certains dessinateurs, citoyens de pays autocratiques, cela signifie aussi risquer la prison.

Ainsi, 3 expos sont au même programme :

Du 15 février au 31 mars : Piem & Barrigue, un regard croisé père et fils sur l’évolution du monde, avec un focus sur l’association de Barrigue, CrayonSolidaires.

Du 5 avril au 5 mai : Musa Kart, dessinateur de presse turc du journal Cumhuriyet, menacé de prison et interdit de sortie du territoire, est le lauréat 2018 du prix Cartooning For Peace. En collaboration avec l’association Le Crayon, Au bout du crayon défend les droits des femmes à travers les dessins de plus de 200 artistes à travers le monde.

Informations

14 février à 18h : vernissage en présence de Barrigue
2 mars à 11h : visite guidée avec Barrigue
14 mars à 17h : visite guidée avec Barrigue
5 avril à 17h : lancement des expos Musa Kart et Au bout du crayon avec un apéro débat sur le dessin de presse engagé, en présence de Chappatte (Cartooning for Peace), de Barrigue (CrayonSolidaires), d’Alex Faure (Le Crayon)

Illustrations

 

Remerciements

error: © Ce contenu est protégé et soumis au droit des auteurs.