Kianoush | Le Petit prince de l'Iran en résistance

9 mars au 14 mai 2023

L’exposition

Ce printemps, la Maison du Dessin de Presse invite à exposer dans ses murs Kianoush Ramezani, qu’elle a baptisé « le petit prince de l’Iran ». Né au nord ouest de l’Iran en 1973, Kianoush fuit son pays en 2009, à la suite de la révolution verte. Il se réfugie en France en 2010 et obtient en 2012 le premier prix international du dessin de presse remis à Genève par la fondation Cartooning for Peace, (la désormais Freedom Cartoonists Foundation, présidée par Chappatte).

Depuis la France où il est accueilli, puis la Finlande où il réside désormais, Kianoush porte toujours un regard critique sur son pays natal, et comme tout dessinateur de presse sur l’actualité mondiale. Artiste engagé et militant pour les droits de l’homme, il crée en 2015 « United Sketches » une association internationale pour promouvoir la liberté d’expression et soutenir les caricaturistes en exil. En 2022, il obtient le prix LiberPress International.

Kianoush dessine pour les journaux français La Croix et Franc Tireur, ainsi qu’au Courrier International. Son style, très hachuré, rend compte avec énergie de l’urgence à décrire notre monde et du besoin de défendre les valeurs humaines et humanitaires, parfois avec douceur, parfois avec violence, toujours avec sincérité…et humour.

La Maison du Dessin de Presse est heureuse de pouvoir présenter une centaine de ses œuvres, parmi lesquelles une série mettant en scène Le Petit Prince de St Exupéry, son alter ego. Et si le vernissage a lien le 8 mars, c’est en reconnaissance aux femmes qui se sont soulevées en Iran en septembre 2022 et il le dit lui-même, « je suis une femme avec une barbe ».

À ne pas manquer

8 mars à 18h : Vernissage en présence de Kianoush, venu exprès de Finlande ainsi que d’autres dessinatrices et dessinateurs

28 avril de 16h à 22h : Àvoir un soir à Morges avec des visites guidées en présence de Kianoush

Illustrations

Remerciements

error: © Ce contenu est protégé et soumis au droit des auteurs.