Rire ou râler | Quand les dessins font réagir

11 mars au 8 mai 2022
affiche Rire ou râler

L’exposition

Rire ou râler ? Telle est la question. Si les caricatures et les dessins de presse ont de tout temps fait réagir, notre monde, tout au moins occidental, n’avait pas encore vécu un tel paroxysme. Ce qui atterrissait comme lettre de lecteur dans une rédaction se retrouve aujourd’hui en flot sur les réseaux sociaux, souvent au mépris de la liberté d’expression. Le monde se fige, les rédactions s’excusent, le dialogue s’effrite.

Rire ou râler ? Avec cette exposition, nous souhaitons donner la parole aux un.e.s.x et aux autres, mettre en relation les dessinatrices et dessinateurs de presse et les représentant.es de communautés et de minorités, appréhender l’incompréhension qu’il peut y avoir d’un côté comme de l’autre.

Revisitons le fil de l’histoire et de ses caricatures controversées à travers un choix de dessins de presse, de couvertures de journaux, de réactions de lecteurs, d’observateurs.

Avec des dessins d’Alex, Barrigue, Bénédicte, Bill Bramhall, Boligan, Burki, Chappatte, Gorce, Herrmann, Kroll, Mix & Remix, Pitch, Vincent L’Epée, Willem.

À ne pas manquer

10 mars à 18h : Vernissage en présence des dessinatrices et dessinateurs

31 mars à 18h : Table ronde « Établissons le dialogue » avec Alex, Bénédicte, Chappatte, Vincent l’Épée, Meriam Mastour et Lynn Bertholet de l’association Épicène. Modération par François Barras, de 24 heures.

5 mai à 18h : Table ronde – ÉVÉNEMENT ANNULÉ

 

Illustrations

Remerciements

error: © Ce contenu est protégé et soumis au droit des auteurs.