Pierre-Alain Bertola | Dessins de presse

2 septembre au 30 octobre 2016

L’exposition

La Maison du Dessin de Presse propose à travers cette exposition l’une des multiples facettes du travail de Pierre-Alain Bertola. Sa longue collaboration avec la presse est présentée pour la première fois au public: dessins originaux, croquis, coupures de journaux…

À cet égard, le travail de Bertola, à l’instar de celui d’autres artistes comme Martial Leiter, a contribué à renouveler la notion de dessin dans la presse en y faisant entrer des démarches « illustratives » novatrices et avant tout artistiques.

L’exposition s’inscrit également dans une collaboration avec le Festival BDFIL
qui se tiendra à Lausanne du 15-19 septembre 2016.

Pierre-Alain Bertola (1956-2012) : un artiste dans la presse

En quête d’un trait, de techniques et de formes pour transmettre ses émotions, Pierre-Alain Bertola a placé le dessin au cœur de son expression et ce, dans des médiums très variés tels que les arts plastiques, la bande dessinée, l’illustration, la presse, le graphisme, la scénographie de musée, de théâtre et d’opéra. Artiste plasticien avant tout, Bertola est toutefois doté d’une grande sensibilité au texte : la littérature constitue l’une de ses sources privilégiées et sa carrière est marquée par de très nombreux allers et retours entre l’écrit et l’illustration. Ce rapport texte-image, plutôt intime, se retrouve également dans les vingt années de dessins de presse signés Bertola.

Si les premiers dessins restent proches de l’univers de la bande dessinée de la fin des années 1980, les derniers sont caractéristiques de l’œuvre de l’artiste avec un trait fort, une approche poétique des sujets et des lavis finement réalisés. Pierre-Alain Bertola se sert des diverses connaissances acquises en qualité de graphiste et d’affichiste comme le démontrent les dessins de presse originaux : rien n’est laissé au hasard, que ce soit la taille du dessin, souvent réalisé à l’échelle, ou son emplacement sur la page. Du Paléo Festival de Nyon aux homicides, de la Coupe du Monde aux réflexions économiques, sociales et littéraires, l’artiste couvre divers sujets en mettant tout particulièrement en valeur l’article et son ressenti à la lecture de celui-ci.

Majoritairement muets, ses dessins favorisent une immersion dans le texte ; un lien se crée ainsi entre une problématique traitée et un lectorat. Il s’agit d’un type d’illustration, très artistique, qui disparaît aujourd’hui de la presse au profit de photographies plus facilement libres d’accès. Seules quelques rares exceptions bénéficient encore du dessin, notamment pour palier à l’absence ou à l’interdiction des photographes (dans le cas des procès et des salles de tribunaux).

Cette exposition, la troisième réalisée de manière posthume sur une partie de l’œuvre de Bertola, met alors en lumière l’intemporalité des dessins de Bertola, sa façon de traduire en images certains sujets qui paraissent difficilement illustrables et, surtout, son habileté à révéler les émotions qui se cachent derrière un texte.

Tiziana Andreani, historienne de l’art et chargée d’inventaire
pour l’Association Pierre-Alain Bertola

Association

Afin de commémorer l’œuvre et la mémoire de Pierre-Alain Bertola, une association à but non lucratif a été créée à Nyon le 13 janvier 2013 par ses amis. www.bertola-pa.ch

Biographie

Pierre-Alain Bertola est né le 17 août 1956 à Tannay (Suisse). En plus de son métier d’architecte, il développe un large registre de talents artistiques allant de la musique au dessin. Devenu graphiste et affichiste, il oriente son travail vers l’illustration en collaborant avec des maisons d’édition ou la presse suisse, tout en poursuivant une carrière d’artiste plasticien et auteur de bande dessinée. La virtuosité avec laquelle il met le dessin au service d’expressions très diverses en fait un artiste unique dans le milieu suisse. Il décède prématurément le jour de ses 56 ans, en 2012.

Reconnu par le milieu de la bande dessinée dès la parution en 1984 de ses premières planches, Bertola est publié à Paris par les Éditions Futuropolis. De plus, il est invité à participer à diverses expositions en Suisse ainsi qu’à Paris, notamment au Centre Culturel Suisse. En décembre 2009, Pierre-Alain Bertola publie aux Éditions Delcourt une adaptation en bande dessinée du chef-d’œuvre de John Steinbeck Des souris et des hommes, première adaptation en roman graphique d’une œuvre de Steinbeck.
Son expérience d’architecte le conduit dès 1997 à créer des scénographies d’expositions temporaires et permanentes pour de nombreux musées, dont le Musée des Pharaons noirs à Kerma au Soudan et le Musée National Suisse (antennes de Prangins, Zürich et Schwytz), ainsi que le Musée de la Croix Rouge, le Musée d’ethnographie de Genève ou les Musées de Nyon. Il travaille pour le théâtre et l’opéra, signant notamment les décors du Voyage à Reims de Rossini en 2005, et de La Flûte enchantée de Mozart en janvier 2008, ainsi que la communication visuelle de L’Amour des trois oranges, trois productions du Théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg.

Plaçant toujours le dessin au centre de son expression, il parvient, par la force de son trait et par son inventivité, à faire entrer en résonnance des domaines aussi cloisonnés que les arts plastiques, la bande dessinée, l’illustration, la scénographie.

Parmi les derniers projets importants réalisés, il faut citer, en 2011, une exposition personnelle au National Steinbeck Center à Salinas (Californie) qui anticipe la sortie de la version anglaise de l’adaptation de Of Mice and Men, la scénographie du spectacle Frankenstein dans le parc du Château de Coppet, et, en 2012, la scénographie en hommage à Jean-Jacques Rousseau élaborée pour le Salon du livre de Genève.

 

Dessin de presse :

  • Tribune de Genève, 1989 à 1992
  • Journal de Genève et Gazette de Lausanne, 1992 à 1998
  • Le Temps, 1998 à 2012
  • Saturne, magazine satyrique
  • Le Courrier, 1995
  • La Côte, 1996 à1997

Illustrations

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