Éditions illimitées

5 au 15 septembre 2013

L’exposition

Du 5 au 15 septembre 2013, La Maison du Dessin de Presse a le plaisir d’accueillir l’exposition Editions illimitées. Créée en 2012 dans le cadre du Monstre, festival de micro-édition à Genève, cette exposition met à l’honneur huit auteurs. Pour l’occasion, ils ont conçu huit fanzines uniques autour d’une question centrale: détachés des contraintes techniques, des impératifs commerciaux et de la nécessité de reproduction à grande échelle, quelle place donner au livre?

Avec: Audrey Abraham, Ibn Al Rabin, Antoine Fischer, Mirjana Farkas, Yannis La Macchia, Freaky Nasa, Thomas Perrodin, Buster Yanez.

Suite à une envie de collaboration entre la Maison du Dessin de Presse et le dessinateur genevois Yannis La Macchia, membre du collectif Hécatombe, le projet Éditions illimitées a été présenté à la galerie Ford, espace d’art contemporain, en novembre 2012. Cette exposition réfléchit sur l’univers du fanzine en proposant un éclairage sur ses potentialités et caractéristiques: son mode de création, de fabrication et de reproduction. Elle met la lumière sur un renouveau artistique et sur le travail original de huit artistes choisis et invités à réaliser un fanzine unique. Un «livre» qui demande à être pensé autant comme un objet de lecture qu’une œuvre d’art. Une démarche singulière qui marie autant la dimension fonctionnelle qu’esthétique du livre.

De plus en plus de dessinateurs de bande dessinée considèrent le fanzine comme un espace libre et vaste d’expérimentation, dans lequel le fond est autant pensé que sa forme. Ces auteurs réalisent des récits qui sont directement en lien avec leur support et créent un livre-objet. Ils choisissent le type de papier, le format, le tirage, le mode d’impression et inventent au besoin des techniques de façonnage adaptées à leur projet. Largement annoncée par la génération précédente, lorsque des artistes se fédéraient pour créer des maisons d’édition susceptibles d’accueillir leurs travaux (L’Association, Cornelius, Atrabile, Les Requins Marteaux, etc.), la disparition des frontières entre auteurs et éditeurs prend aujourd’hui toute sa signification. Les auteurs investissent le champ de l’édition pour s’exprimer; un secteur en pleine mutation. Il en résulte un foisonnement de publications artisanales issues de petites structures éditoriales, de collectifs de créateurs, d’ateliers de sérigraphie et de graphistes publiant à faible tirage des travaux pointus, expérimentaux et de qualité.

Éditions illimitées sera notamment visible durant la manifestation Le Livre sur les quais, salon des auteurs à Morges, l’occasion de faire découvrir à un large public une culture alternative du livre.

Illustrations

Remerciements

error: © Ce contenu est protégé et soumis au droit des auteurs.