Femmes de pouvoir | Pouvoir aux femmes ?

15 juin au 25 septembre 2011

L’exposition

Sept conseillères fédérales

Éclectique et plurielle, l’exposition « Femmes de pouvoir, pouvoir aux femmes ? » interroge la représentation des femmes politiques suisses, plus particulièrement, des conseillères fédérales par les dessinateurs de presse depuis les années 1980 jusqu’à nos jours. En Suisse, ces trois décennies furent essentielles pour l’émancipation des femmes, tout en révolutionnant leur positionnement politique. En 1983, l’élection d’Elisabeth Kopp (1984-1989) au Conseil fédéral marque un tournant historique. Pour la première fois, une femme accède à une telle fonction. Suivront, successivement, six autres conseillères: Ruth Dreifuss (1993-2002), Ruth Metzler-Arnold (1999-2003), Micheline Calmy-Rey (2002-), Doris Leuthard (2006-), Eveline Widmer-Schlumpf (2007-) et Simonetta Sommarruga (2010-).

La politique au féminin

Les changements liés à cette ascension des femmes au pouvoir altèrent forcément leur représentation dans les médias. À l’image traditionnelle de la femme au foyer s’ajoutent d’autres stéréotypes qui la désignent tantôt femme-fatale, amazone ou femme-objet. Autant de clichés véhiculés par les médias qui tendent à réduire le genre féminin à des lieux communs. Depuis les années 1980, si l’image de la femme a évolué dans la société, elle reste, néanmoins, prisonnière de vieux mythes. Bien souvent avant d’être des politiciennes, les conseillères représentent avant tout une catégorie sexuelle qui amuse les dessinateurs.

Le cliché humoristique

L’existence de stéréotypes est inévitable car ils permettent d’appréhender le monde d’une manière simple et efficace. Ils servent de codes et de dénominateurs communs pour définir les personnes ou les groupes en fonction de leur appartenance. S’ils masquent des réalités très diverses sous des simplifications primaires, les stéréotypes sont très utiles aux dessinateurs de presse qui trouvent là matière à leur expression humoristique. Entre lieux communs et autres clichés, quelle est l’image des « femmes de pouvoir » dans la presse ?

L’exposition présentée à Morges revisite le travail de 37 dessinateurs suisses qui ont accepté de confronter leur production aux théories de représentation de genres. Ces dessinateurs collaborent, ou ont collaboré par le passé, pour des médias nationaux ou étrangers.

Grâce aux Archives de la ville de Genève, à la Médiathèque du Valais et à la Bibliothèque publique et universitaire de Neuchâtel nous avons pu accéder respectivement aux fonds de Pierre Reymond, Jean-François Burgener (Skyll) et Jean-marc Elzingre. Ces dessinateurs n’exercent plus et ont fait don de la totalité de leurs œuvres à ces institutions publiques.

Illustrations

error: © Ce contenu est protégé et soumis au droit des auteurs.