Willis from Tunis | Dix ans de printemps arabe toutes griffes dehors

25 mars au 16 mai 2021

L’exposition

Willis From Tunis, c’est l’histoire d’un chat qui naît en réagissant au discours de Ben Ali le 13 janvier 2011. Depuis dix ans et le début du printemps arabe en Tunisie, Willis n’a pas cessé de feuler ni de sortir ses griffes. Willis est une création de la dessinatrice tunisienne Nadia Khiari, en quelque sorte son alter ego qui n’hésite pas à égratigner la corruption, la vie sociale et familiale, le terrorisme ou le patriarcat.

En collaboration avec l’artiste, la Maison du Dessin de Presse a sélectionné près de 80 dessins qui retracent avec force et couleurs ces dix ans de printemps arabe et de lutte pour la liberté d’expression, dans une scénographie respectant les mesures sanitaires.

Comme le dit Barrigue, « le dessin est un langage pour aller vers l’autre et Willis from Tunis vient vers vous ».

Ouverture le jeudi 25 à 14h, un accueil spécial vous attend.

Du 6 au 9 mai 2021

Un weekend avec Willis From Tunis

 
En raison des mesures sanitaires renforcées en Tunisie, Nadia Khiari ne pourra pas venir à Morges. Nous en sommes tellement désolés. Les séances de dédicaces sont donc annulées.

 

 

Rencontre et dédicaces avec Willis from Tunis

Nous avons le plaisir d’accueillir Nadia Khiari qui fait le déplacement depuis Tunis (sous réserve toutefois de nouvelles mesures drastiques en Tunisie).
Venez la rencontrer, discuter de son chat, de ses dessins et faire dédicacer son livre « 10 ans et toujours vivant » les:

Jeudi 6 mai de 17h à 18h  –  ANNULÉ
Samedi 8 mai de 14h à 16h  –  ANNULÉ

Vu le nombre de personnes restreint admises dans le lieu, une attente est envisageable. Nous vous remercions de votre compréhension et patience.

Table ronde le 7 mai à 18h

Les réseaux sociaux ont leurs forces… et leurs faiblesses. Si Willis from Tunis est né grâce aux réseaux sociaux, Chappatte a vu sa collaboration avec le New York Times s’interrompre à cause d’une trop forte pression de l’opinion sur les réseaux. En dix ans, beaucoup de choses ont changé et les artistes sont là pour en témoigner, pour en discuter. Quelle est la place du dessin de presse sur les réseaux? Comment réagir? Peut-on partager un dessin impunément?

Pour en parler:
Nadia Khiari, dessinatrice de presse, créatrice de Willis from Tunis
Chappatte, dessinateur de presse
Vincent L’Epée, dessinateur de presse
Marie Deschenaux, spécialiste en communication et réseaux sociaux
Introduction par Barrigue
avec la présence de Luc Schindelholz, fondateur de La Torche 2.0

30 personnes maximum, sur inscription.
Les mesures sanitaires seront respectées: port du masque et place assise obligatoires. Gel hydroalcoolique à disposition. Dans la mesure de la disponibilité des artistes et dans les normes sanitaires, des dédicaces seront possibles à l’issue de la table ronde.

Illustrations

Vidéos

 

Remerciements

error: © Ce contenu est protégé et soumis au droit des auteurs.