Dessins de Pressoir

du 1er juin au 27 octobre 2019

L’exposition

Dessins de Pressoir présente l’univers du vignoble, du vin, des vignerons vaudois à travers le trait élégant et élancé d’André Paul, père des dessinateurs de presse vaudois.

André Paul avait inauguré la Maison du Dessin de Presse en 2009. Il devait être parmi nous dix ans plus tard, pour fêter notre anniversaire et le sien. André Paul aurait eu 100 ans cette année. Le destin en a voulu autrement, il nous a quittés le 9 novembre 2018.

Dans un univers rappelant celui du vin, avec la vigne, la cave, la pinte, venez savourer une centaine de ses dessins originaux, partager son attachement au terroir vaudois, vivre au rythme de ses personnages débonnaires. Vous en ressortirez enivrés par la couleur de ses aquarelles et la beauté de son trait.

« André Paul, c’était la classe drapée dans la gentillesse », écrit Michel Pralong dans Le Matin. De 1958 aux années 2000, André Paul livre un dessin de presse par semaine à ce quotidien, après avoir commencé son histoire d’amour avec le canton de Vaud dans L’Illustré. Son style est reconnaissable au premier coup d’œil. Sans parole, son dessin se définit par un trait précis et rapide, quasi sans retouches. Chez lui, il y a toujours une tendresse malicieuse et complice, complétée par cette remarquable aptitude à dessiner des personnages en mouvement. Comme il le confie à son ami Etienne Delessert en 2010, « il y a une différence entre dérision et vacherie: j’essaie d’avoir pour les autres l’indulgence que je m’accorderais à moi-même ».

Informations

Vernissage le 1er juin, à 11h : en lien avec
la fête des 10 ans de la Maison du Dessin de Presse

13 juin 18h-22h : dans le cadre d’A voir un soir à Morges, concours dégustation de cépages de la région

21 septembre 11h : visite guidée de l’exposition par Pascal Pellegrino, directeur et commissaire

 

Illustrations

 

Remerciements

error: © Ce contenu est protégé et soumis au droit des auteurs.